mercredi 13 janvier 2021

Volailles : Poulet Tampico


Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 30 min
Vin conseillé : Côtes-du-Rhône Rosé

Ingrédients :
1 beau poulet
3 œufs
100 g de farine
150 g de chapelure
1/2 verre d'huile
1 noix de beurre
1 gousse d'ail
1 pointe de poivre de Cayenne
Sel
Poivre gris


Couper le poulet en 10 ou 12 morceaux.
Etaler dans des plats séparés, la farine et la chapelure.
Casser les œufs dans une terrine, saler, poivrer et ajouter la gousse d'ail pilée et une bonne pointe de poivre de cayenne. Battre à la fourchette comme pour une omelette.
Faire fondre dans une sauteuse le mélange de beurre et d'huile sur feu vif. Saler et poivrer le poulet puis passer les morceaux successivement dans la farine, les œufs battus, pour enfin les enrober de chapelure.
Coucher les morceaux de volaille dans la graisse chaude et les faire bien saisir, 4 à 5 min de chaque côté. Lorsqu'ils sont dorés à point, baisser l'intensité du feu et laisser cuire la viande une vingtaine de minutes à couvert.
Une fois le poulet cuit, placer les morceaux à égoutter sur du papier absorbant. Puis les disposer sur un plat de service, sur un lit de laitue ou mieux, de cresson. Présenter en même temps un bocal de cornichons.


Petite astuce :
Lors de l'acquisition du poulet, s'assurer au toucher que les filets sont bien épais et que la volaille ne présente pas, par endroits, d'amas graisseux. Dans les qualités semi-fermiers, rechercher une peau assez épaisse. C'est généralement un signe de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire