Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 40 min
cuisson : 1h50
Vin conseillé : Pinot Rouge
Ingrédients :
1 lièvre de 2 kg
1 bouteille de vin rouge
200 g de poitrine fumée
250 g de champignons
30 oignons grelots
10 cl de crème fraîche
2 c à s de farine
90 g de beurre
1 carotte
1 oignon
1 bouquet garni
5 grains de genièvre
4 c à s d'huile
1 c à c de vinaigre
500 g de nouilles fraîches
Sel
Poivre
Dans un grand récipient, préparer une marinade avec la bouteille de vin rouge, la carotte et l'oignon coupés en fines rondelles, l'huile, le bouquet garni, les grains de genièvre et la cuillère à café de vinaigre. Poivrer et plonger le lièvre coupé en morceaux et salé dans cette préparation. Laisser mariner 24 heures.
Passé ce temps, égoutter, éponger les morceaux de lièvre et les faire revenir à feu vif en cocotte, avec 50 g de beurre. Puis saupoudrer de farine et laisser roussir légèrement.
Mouiller alors avec la marinade passée au chinois, étendre d'un peu d'eau si nécessaire afin que la viande baigne bien et laisser cuire une bonne heure à couvert.
Pendant ce temps, couper la poitrine en dés, les champignons en lamelles et peler les oignons grelots. Mettre ces ingrédients à dorer dans une poêle avec 40 g de beurre. Laisser 10 à 15 minutes.
Après une heure de cuisson du lièvre, ajouter cette préparation à la viande et laisser mijoter 20 à 25 min à découvert, afin que la sauce réduise convenablement.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faire cuire les nouilles dans une grande quantité d'eau salée. Servir séparément.
Petite astuce :
Si l'on a récupéré le sang du lièvre, le délayer dans un bol avec quelques louches de sauce bouillante. Puis verser le tout dans le récipient de cuisson en mélangeant vivement. Eviter ensuite l'ébullition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire