Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min environ
Vin conseillé : Clairette de Die
Ingrédients :
4 poires
4 œufs
100 g de sucre en poudre
1/4 de litre de lait
30 g de crème de riz
30 g de beurre
1 c d'Eau-de-Vie de Poire
2 c à c de sucre glace
Peler les poires, les couper en 4, ôter le cœur et les pépins. Passer la pulpe à la moulinette pour la réduire en purée.
Dans une petite casserole, faire bouillir la moitié du lait avec le sucre en poudre. Hors du feu, ajouter la purée de poires, bien remuer puis replacer le récipient sur le feu 5 minutes.
Délayer la crème de riz dans le lait froid, puis verser dessus la préparation aux poires très chaude. Mettre le tout sur feu vif quelques instants en tournant à la cuillère de bois. Porter à ébullition, ôter du feu et incorporer le beurre.
Casser les œufs, réserver les blancs dans un saladier et ajouter les jaunes à la préparation. Laisser refroidir.
Monter les blancs en neige en les fouettant vigoureusement. On doit obtenir des blancs très fermes qui "collent" au fouet. Incorporer délicatement ces blancs à la préparation.
Beurrer un moule à soufflé, le garnir du mélange et mettre à cuire à four chaud 25 minutes. En fin de cuisson, saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt dans le moule de cuisson.
Petite astuce :
On peut utiliser de nombreuses variétés de poires pour la réalisation de ce soufflé : "Beurré-Hardy", "Williams", "Passe-Crassane", mais choisir de préférence en hiver la "Doyenné-du-Comice". Ce fruit, beaucoup cultivé dans le Val de Loire est remarquable par sa chair blanche et très fondante, particulièrement juteuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire