Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min
Vin conseillé : Banyuls Blanc
Ingrédients :
2 pommes
8 œufs
2 c à s de sucre en poudre
1 pincée de sucre vanillé
40 g de beurre
1 c à s de crème fraîche
1 c à c d'huile
1 verre à liqueur de Calvados
1 goutte de citron
1 pincée de sel
Peler les pommes, les couper en quatre, ôter le cœur et les pépins. Détailler les quartiers en fines lamelles.
Dans une poêle, faire fondre le beurre avec un peu d'huile et y jeter les pommes. Les faire dorer en les remuant régulièrement à la spatule. Arroser d'une goutte de citron.
Casser les œufs dans une terrine, incorporer la crème fraîche, une petite pincée de sel et le sucre vanillé. Battre soigneusement le tout à la fourchette ou mieux, au fouet et verser cette préparation sur les pommes.
Tourner la poêle pour bien répartir l'omelette, remuer le centre à la spatule pour coaguler rapidement les œufs et laisser cuire doucement 6 à 7 minutes.
Faire glisser l'omelette sur un plat de service préalablement chauffé, la saupoudrer de sucre et la replier.
Porter l'omelette à table, l'arroser avec le calvados et faire flamber devant les convives. On peut décorer le plat de quelques tranches de pommes dorées au beurre.
Petite astuce :
Au lieu d'incorporer le sucre vanillé aux œufs battus, on peut le mettre à caraméliser légèrement avec les lamelles de pommes, dans la poêle.
Conseil d'achat :
Choisir de préférence, pour cette omelette, des pommes à la pulpe à la fois sucrée et acidulée, des Reinettes du Mans par exemple. Contrairement à la plupart des autres variétés, ces pommes sont excellentes, même si la peau est fripée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire