Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 50 min
Vin conseillé : Vin d'Anjou "Grololo" et oui !
Ingrédients :
600 g de farine
5 œufs
400 g d'épinards
150 g de jambon
250 g de viande de bœuf hachée
1 oignon
2 gousses d'ail
150 g de champignons
2 belles tomates
1 c à s de concentré de tomates
4 c à s d'huile d'olive
50 g de beurre
150 g de parmesan râpé
Sel
Poivre
Trier et laver les épinards, ôter les queues et les grosses côtes. Les mettre à cuire 8 min à l'eau bouillante salée. Puis les égoutter, les presser fortement entre les mains pour extraire l'eau et les hacher.
Mettre la farine dans un grand saladier, former un puits, y casser les œufs et ajouter le hachis d'épinards, une cuillerée d'huile et une pincée de sel. Former une pâte et la laisser reposer une heure en boule, dans un endroit frais.
Confectionner une sauce bolognaise comme suit : faire revenir le bœuf haché et le jambon dans 3 cuillerées d'huile, ajouter successivement l'oignon haché, les champignons détaillés en très fines lamelles et l'ail pilé.
Après avoir incisé d'une croix le haut des tomates, les plonger dans l'eau bouillante quelques instants, puis les peler. Les concasser grossièrement et les ajouter à la préparation. Laisser cuire quelques minutes puis mouiller avec un bon verre d'eau dans lequel on aura dilué le concentré de tomates. Saler, poivrer généreusement et faire cuire cette sauce à découvert 1/2 heure environ.
Etaler la pâte en feuilles très fines. Les fariner, les rouler et couper au couteau de fines rondelles. Faire cuire les nouilles ainsi obtenues 3 à 4 min dans de l'eau bouillante salée.
Beurrer un plat allant au four, y étaler les nouilles égouttées et napper avec la sauce. Parsemer de noisettes de beurre et couvrir de parmesan râpé. Laisser à four chaud 10 à 15 minutes
Petite astuce :
Le plat de pâtes est un grand classique, mais ce qui fait la différence, c'est la finition. noix de muscade, fromage râpé(gruyère ou parmesan), basilic. Choisir le détail qui surprendra les convives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire