Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1h30
Vin conseillé : Côtes de Bourg, Graves Rouge
Ingrédients :
1 kg de céleri branches
4 tomates
1 gros oignon
1 jus de citron
2 gousses d'ail
2 c à c de concentré de tomates
2 verres de vin blanc sec
1/2 verre d'huile d'olive
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Couper le haut des tiges (que l'on utilisera ensuite dans une soupe par exemple) pour ne conserver que les cœurs de céleri. Sectionner les racines au ras. Eplucher soigneusement les grosses côtes avec un couteau économe. Laver les légumes.
Faire blanchir les cœurs de céleri 15 min dans de l'eau bouillante citronnée et salée.
Après avoir ciselé le haut des tomates d'une croix, les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante, les monder et les concasser grossièrement.
Peler l'oignon et les gousses d'ail. Détailler l'oignon en rondelles et piler l'ail dans un mortier après en avoir retiré le germe.
Faire chauffer l'huile dans une casserole, y jeter les tomates, les oignons et l'ail pilé. Mouiller avec 2 bons verres de vin blanc sec, ajouter un peu de thym et de laurier. Saler et poivrer, remuer le tout et laisser cuire à couvert.
Quand les cœurs de céleri ont cuit le temps nécessaire, les égoutter soigneusement puis les plonger dans la sauce. Laisser cuire 1h15 et découvrir le récipient 30 min avant la fin de cuisson afin que la sauce réduise convenablement.
Laisser refroidir les cœurs de céleri dans la sauce, verser le tout dans un plat creux recouvert d'une feuille d'aluminium et laisser mariner les légumes 24 heures avant de consommer.
Petite astuce :
Pour éviter que les branches de céleri ne se détachent du pied lors de leur préparation, veiller à ôter les racines du légume en taillant la base en pointe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire