Préparation : 25 min
cuisson : 25 min
Vin conseillé : Saint-Emilion
Ingrédients :
4 maquereaux
2 oignons
150 g de poitrine fumée
1 branche de persil
1 noix de beurre
3 c à s d'huile
1 c à s de moutarde forte
1/2 verre de vinaigre
Sel
Poivre
Vider les maquereaux, les laver soigneusement et les essuyer avec du papier absorbant.
Faire chauffer l'huile dans une grande poêle et y mettre les poissons à cuire une dizaine de minutes de chaque côté, sur feu moyen, après les avoir salés.
Peler les oignons et les couper en fines rondelles. Détailler la tranche de poitrine fumée en petits dés.
Faire fondre la noix de beurre dans une sauteuse et y jeter oignons et lardons. Les laisser prendre couleur en remuant de temps en temps à la cuillère de bois et, lorsqu'ils sont bien dorés, mouiller avec le demi-verre de vinaigre. Laisser réduire de moitié puis, hors du feu, incorporer la cuillerée à soupe de moutarde forte en la délayant au fouet. Saler légèrement et poivrer au moulin. Laisser bouillir une minute et ôter du feu.
Lorsque les maquereaux sont cuits, les coucher sur un plat de service chaud et les napper de la sauce moutarde aux lardons. Saupoudrer le tout d'un peu de persil haché et servir immédiatement.
Petite astuce :
Compte tenu des déchets, il faut compter un maquereau d'environ 200g par personne. Pour vérifier la fraîcheur des poissons, observer les branchies (sombres pour les maquereaux) qui doivent présenter une couleur uniforme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire