Pour 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 1h 30
Vin Conseillé : Médoc Rouge
Ingrédients :
1 kg de carottes
1 kg d'épaule d'agneau
250 g de petits oignons
2 tomates
1 bouquet garni
1 c à c de sucre
1 c à s de farine
30 g de saindoux
30 g de beurre
2 verres de vin blanc sec
Sel
Poivre
Inciser les tomates sur le dessus et les plonger quelques instants dans l'eau bouillante, les monder et les concasser grossièrement.
Peler les petits oignons, éplucher les carottes et les couper en rondelles;
Faire fondre le saindoux dans une cocotte, sur feu vif, et y mettre à dorer l'épaule coupée en morceaux, après l'avoir salée et poivrée. Tourner la viande afin qu'elle colore sur toutes ses faces, puis éliminer la graisse de cuisson.
Saupoudrer la viande avec le sucre et la farine, la cocotte sur feu moyen et bien remuer les morceaux d'épaule.
Mouiller alors avec 2 verres de vin blanc et autant d'eau. Ajouter les tomates concassées et le bouquet garni. Laisser mijoter doucement à couvert.
Pendant ce temps, mettre le beurre dans une sauteuse et y faire blondir carottes et oignons quelques minutes. Lorsque les légumes ont pris couleur, verser le contenu du récipient dans la cocotte. Saler légèrement, poivrer généreusement au moulin. Laisser cuire à couvert, à petits bouillons, pendant 1 h 15 minutes.
Dresser les morceaux d'épaule sur un grand plat de service, entourés de légumes. Servir aussitôt.
Petite astuce :
Outre l'épaule qui constitue un excellent ragoût maigre, on peut utiliser, pour cette recette, de la poitrine d'agneau (plus grasse mais plus savoureuse) et aussi du collier, tendre et charnu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire