Pour 4 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 30 min environ
Vin conseillé : Rosé de Provence
Ingrédients :
2 poireaux
1 cœur de céleri
250 g d'épinards
2 carottes
3 tomates
1 tranche de mie de pain
1/2 verre de lait écrémé
1 noisette de beurre
1 œuf entier
2 jaunes
1 c à s de farine
1 gousse d'ail
1 c à s d'huile
Thym, Laurier
Sel
Poivre
Plonger les tomates quelques instants dans de l'eau bouillante après avoir pris soin de ciseler une croix sur le haut. Les monder et les concasser grossièrement. Verser cette purée dans une petite casserole, ajouter 1 c à s d'huile, une gousse d'ail pilée et un verre d'eau. Aromatiser d'un peu de thym et de laurier, saler, poivrer et laisser cuire doucement 30 min.
Peler les carottes, laver soigneusement les épinards, les blancs de poireaux et le cœur de céleri. Hacher tous ces légumes ensemble.
Faire chauffer une noisette de beurre dans une casserole et y mettre ce hachis de légumes à suer sur feu doux 15 min environ en remuant de temps en temps à la cuillère de bois. Saler et poivrer. Les légumes ne doivent plus comporter d'eau de végétation.
Passé ce temps, ôter le récipient du feu et ajouter aux légumes 1 œuf entier, 2 jaunes et une tranche de mie de pain préalablement trempée dans du lait puis essorée. Mélanger soigneusement le tout pour obtenir une pâte homogène et laisser cuire quelques instants à feu doux.
Confectionner à la main des petits boudins de cette préparation aux légumes. Les rouler dans un peu de farine et les plonger délicatement dans de l'eau salée frémissante. Laisser cuire 10 min environ.
Quand les quenelles sont cuites, les égoutter, les dresser sur un plat de service et présenter la sauce à part, en saucière.
Petite astuce :
5 minutes avant la fin de la cuisson des légumes dans le beurre, ajouter le jus d'un demi-citron qui mettra encore plus en valeur la saveur des légumes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire