vendredi 29 janvier 2021

Gibier : Epaule de Marcassin Rôtie


Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson 2 h 30
Vin conseillé : Pomerol 

Ingrédients :
1 épaule de marcassin
1 litre de vin rouge
1 gros oignon
3 clous de girofle
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 carotte
2 c à s d'huile
3 c à s de vinaigre
1 dl d'huile
2 verres à liqueur d'eau-de-vie de mirabelle
1 branche de persil
Thym, Laurier
Sel
Poivre


48h avant la cuisson, préparer une marinade comme suit : verser le vin rouge dans un grand récipient, y plonger l'épaule de marcassin et ajouter l'oignon, les échalotes, la carotte coupée en rondelles, l'ail pilé, les clous de girofle, 2 c à s d'huile, le vinaigre, un peu de persil, de thym et de laurier. Saler, poivrer généreusement au moulin et aromatiser le tout de 2 verres à liqueur d'eau-de-vie de mirabelle. laisser ainsi mariner la viande 2 jours en la retournant de temps en temps.
Lorsque l'épaule a mariné le temps voulu, la sortir du liquide, l'éponger et la disposer dans un plat allant au four. Arroser du décilitre d''huile et mettre la  viande à rôtir 2 h 30 à four moyen.
Verser la marinade dans une grande casserole et la faire cuire à découvert une bonne 1/2 heure. Puis la passer et la réserver pour arroser l'épaule de temps en temps.
Lorsque l'épaule est cuite, la dresser sur un plat de service, présenter la sauce en saucière et accompagner le tout d'une garniture de pommes vapeur ou mieux, d'une purée de marrons.

Petite astuce :
L'épaule de marcassin se marie très bien avec des pâtes fraîches et l'on peut l'accompagner de gelée de groseille ou d'airelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire