Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Vin conseillé : Sauvignon
Ingrédients :
2 litres de moules
1 carotte
1 oignon
1 échalote
1 gousse d'ail
1 branche de Thym
1 feuille de laurier
100 g de beurre
1 verre de vin blanc sec
1 c à s de farine
2 jaunes d'œufs
1 citron
1 c à s de crème fraîche
Persil
Sel
Poivre
Eplucher et couper en fines rondelles la carotte, l'oignon et l'échalote. Hacher l'ail. Faire revenir ces légumes dans un grand récipient avec une noix de beurre. Ajouter un peu de thym et de laurier , saler et poivrer.
Lorsque les légumes ont pris couleur, mouiller avec le verre de vin blanc, porter à ébullition et y jeter les moules soigneusement lavées au préalable. Remuer à la cuillère de bois, couvrir quelques instants le temps que les coquillages s'ouvrent. Ôter du feu.
Faire fondre 25 g de beurre dans une casserole, mélanger avec la farine jusqu'à coloration, puis mouiller avec 2 verres de liquide de cuisson des moules, passé au tamis fin. Laisser cuire doucement 5 minutes. Retirer du feu.
Dans un bol, battre 2 jaunes d'œufs avec le jus d'un demi-citron, ajouter 25 g de beurre fondu et verser ce mélange dans la préparation précédente. Travailler au fouet en incorporant peu à peu le reste du beurre puis 1 bonne cuillerée de crème fraîche. Mettre cette sauce à réchauffer au bain-marie.
Placer les moules en soupière ou dans un saladier, les arroser de la sauce poulette chaude, parsemer d'un hachis de persil et servir immédiatement en prévoyant des assiettes creuses.
Petite astuce :
A qualité égale (c'est seulement affaire de goût), on aura le choix entre les "Bouzigues" originaires de l'étang de Thau et les "Bouchots" du littoral atlantique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire